Friday, May 21, 2010

LECON DE QUÉBÉCOIS - 2

Allez, c'est reparti pour une petite leçon de québécois ! Ca faisait longtemps !!!

Par où commencer ?

Par quelques mots de vocabulaire de saison, exemple des gougounes, vendredi dernier ma collègue avait mal aux pieds et a sorti ses gougounes, ce sont ses tongues (ou claquettes) !

On ne met pas son maillot de bain mais son costume de bain.

Une belle nana s'appelle une pitoune, ...voyez le genre une pitoune qui met ses gougounes !

Pour dire un gant de toilette, c'est une débarbouillette, pour une boisson c'est un breuvage, pour lancer, on dira pitcher.

Ils utilisent beaucoup présentement pour en ce moment.

Nathan est sorti de la garderie avec un suçon ???!!!! quoi déjà ???..... c'était en fait une sucette.

Lâcher un wack veut dire pousser un cri.

On ne dit pas une gomme mais une efface !

Quelqu'un qui est épais(se) veut dire qu'il ou elle est con(ne).

N'oublions pas ma blonde pour ma femme ou ma copine, et mon chum pour mon mari ou mon copain. Ah oui ils disent toujours ma gang pour mon groupe d'amis.

Et pour terminer, on ne va pas au pressing mais au nettoyeur et le carrossier s'appelle le débosseleur !

Bon c'est tout pour aujourd'hui, ça m'épuise moi tout ça !

1 comment:

Marion said...

toi ca t'epuise mais alors moi ca me fait plus que rire !
bisous a vous 4