Sunday, March 15, 2009

WEEK-END POURRI

Pourtant il commençait assez bien, rendez-vous samedi matin chez le coiffeur pour Nathan, il a été adorable, puis quelques courses au marché où là déjà, Nathan demandait à David de le porter, chose rare car c’est un très bon marcheur.
Bref, on se dit qu’il est peut-être fatigué ou tout simplement paresseux.
Vers 17h30 David et moi décidons d’aller réveiller Nathan, il a fait une grande sieste et il est temps qu’il se lève sinon il irait au lit trop tard et nous avons un peu envie de profiter de notre samedi soir.
Au moment de se mettre debout, Nathan pose la jambe droite et impossible de poser la jambe gauche entièrement, surpris il nous interroge du regard, il n’est pas capable de marcher.
On se regarde avec David et lui demandons où il a mal, David palpe sa jambe et Nathan dit qu’il a mal au genou.
On attend un peu, Nathan essaie de nouveau de marcher mais se laisse tomber par terre.
On se remémore la journée pour savoir s’il est tombé, s’il s’est cogné… mais rien.
Bref on décide de l’emmener aux urgences, (on n’a pas le choix car c’est le week-end et toutes les cliniques sont fermées), on le fait goûter, on l’habille, on prépare les affaires pour lui et Leah (couches, fruits, boissons, jouets, livres, etc….) et là commence la galère !


Arrivée aux urgences à 19h, on prend le ticket, 5 min plus tard, l’infirmière du triage nous appelle et nous pose quelques questions, prend les signes vitaux de Nathan, c’est elle qui décide de la priorité de chaque patient, elle nous dit qu’il va falloir attendre 1 paire d’heures car il y a du monde.
On va se rassoire, 15 min plus tard on nous appelle à l’inscription pour les papiers administratifs, au moins cette fois on n’a pas à débourser 800 dollars !
Et on attend….on attend… les heures défilent, on apprend qu'il n'y a encore qu'un seul médecin, 22h, minuit, 3h, 5h, bref on nous a appelé à 7h30 ! ! ! ! SOIT 12H30 d’attente ! ! ! On n’en pouvait plus, Nathan s’est endormi à 1h30 du mat’, Leah, elle, a tout le temps dormi, coupée pour les changements de couches et les tétées. On ne tenait plus sur nos sièges, on faisait les 100 pas, bref, l’enfer ! Alors, au bout de 5h d’attente, on voulait partir mais à quoi bon, on venait de perdre 5h et on savait que si on partait il faudrait recommencer le dimanche alors soirée pour foutue, et le pire c’est que t’espère toujours être le prochain appelé. Fallait qu'on sache pourquoi Nathan ne pouvait pas marcher.

Bref, je vous passe les détails, le médecin a diagnostiqué une SYNOVITE TRANSITOIRE, c’est une inflammation au niveau des hanches et genoux qui apparaît chez certains enfants (surtout les garçons) entre 3 et 10 ans, ça dure entre 48h et une semaine et il n’y a rien à faire, ça part tout seul. C'est la première fois que l'on attendait parler de ça.
On a quand même fait une radio des hanches et genoux pour voir qu’il n’y avait rien d’autre et une prise de sang dont on aura les résultats mercredi car nous devons retourner à l’hôpital pour voir l’évolution.
Alors voilà, nous avons passé notre soirée + nuit blanche aux urgences, nous étions de retour à l’appart’ dimanche matin à 9h22, complètement décalqués ! ! !

Au moins on sait ce qu’a Nathan, on est à peu près rassuré, j’avoue que je me suis faite pas mal de films et je me suis dis qu’il fallait arrêter de regarder ‘Mystery diagnosis’ sur TLC.

Record à battre : 14h22 aux urgences, on le souhaite à personne ! ! !
Et vive le système de santé québécois !!!!


3 comments:

Anonymous said...

Wahou... je suis sur le cul....
Bon comment va le Grand ? J'espere que ca va se remettre dans l'ordre rapidement..

!4h30 aux urgences....c'est Hallucinant !

Anonymous said...

ah ouaip, qd meme. . . . . . 14h. . .

chapeau les gars de tenir si longtemps. C'est decide, je ne participe pas au concours. enfin , j'espere

Anonymous said...

Ben bon courage alors ca a pas l'air simple de se faire soigner par chez vous... Alors, vous avez eu ses resultats mercredi ? bisous